Présentation des Choristes

Voici pourquoi ils sont parmi nous ….

Nadia Labbé – Chef de Choeur 

Chanter pour moi, c’est comme respirer. C’est vital, ça me donne de l’énergie et c’est aussi un puissant remède à bien des maux. J’ai commencé le chant choral à l’âge de 4 ans, à l’église pour ensuite en devenir la chef de chœur dès l’âge de 11 ans. Suite à mes études universitaires en chant jazz, j’ai eu l’occasion de chanter comme choriste avec plusieurs artistes Québécois et Français. Je dirige le Groupe vocal les Troubadours depuis l’année 2000, ce qui fait que j’en suis à ma 17e année à la direction de cette merveilleuse gang! Je suis également chef pour deux autres chœurs de la région de Québec. Mon emploi principal depuis quelques années est d’écrire des harmonisations et d’en faire les bandes vocales d’apprentissage.

C’est tout à fait passionnant! 

 

 

 

Josée Lachance – Alto 1 et Présidente du Conseil d’administration

 

Mon histoire avec Les Troubadours a commencé en 2005 par ce que ma grande amie Nancy Rhéaume m’a dit : vient voir le spectacle, tu vas capoter!!! Je suis donc avec cette belle gang depuis maintenant 12 ans. Issue d’une famille de chanteurs et de musiciens, on peut dire que je fredonne depuis longtemps. J’apprends donc à me dépasser de chanson en chanson par l’apprentissage de techniques vocales précises, en plus de rencontrer des gens merveilleux avec qui j’ai développé une belle amitié. La gang de Troubs et moi, c’est pour la vie !!! 

 

 

 

Francine Gagné – Alto 2 et Secrétaire du Conseil d’administration

 

C’est ma 4ième année au sein des Troubadours. Quand je chante, je me libère la tête de tout. Je suis là pour le plaisir d’apprendre et pour connaître des nouvelles personnes. Je m’offre un petit traitement de TPS (Temps Pour Soi) à tous les mercredis et un dimanche par mois. Voilà!

 

 

 

 

Lucie Gilbert – Alto 1

 

Bonjour, j’en suis à ma 4ème année avec le groupe vocal Les Troubadours. C’est mon plaisir de chanter qui m’a amené à me joindre à ce groupe malgré le fait que je ne lis pas la musique. Beaucoup de temps investi à apprendre les paroles de chansons, les chorégraphies et les déplacements… mais qui rapporte une énorme récompense celle de voir le public apprécier les spectacles.

 

 

 

 

Berthold Goulet – Ténor

 

Les Troubs me donnent des ailes. Comme une hirondelle, je vole avec des hauts et des bas qui m’aident à atteindre cette immensité .Le chant et la musique ajoutent à ce que je peux dire…

 

 

 

 

Carmen Tardif – Soprano  2

 

Mon travail et ma vie de famille m’amènent à être toujours à l’écoute des besoins des autres .Depuis 2 ans , je me donne du temps par la pratique du chant à la maison et aux rencontres le mercredi et 1 dimanche par mois avec une belle gang de Troubs .Le chant c’est tout simplement magique ! Ça me reconnecte avec moi et me ramène vers un meilleur équilibre. La chorale c’est un moment pour MOI pour faire quelque chose que J’AIME. C’est mon injection hebdomadaire d’hormone de bonheur et de plaisir !

 

 

 

Pascale Chabot – Soprano 1

 

 

Les troubadours m’apportent …. Un désir de me surpasser, une confiance en moi inespérée, un souffle d’énergie et un brin de folie !!!

 

 

 

 

Caroline Bédard – Alto 2 et Relationniste du Conseil d’administration

 

« La musique est partout autour de nous, il suffit juste d’écouter ».  » Cette citation du film August Rush a toujours fait partie de ma vie. Je n’ai pas de style musical favori, la musique que j’aime est celle qui me transmet une émotion et qui me fait vibrer. Les Troubadours c’est avant tout le chant et surtout l’apprentissage d’harmonies magnifiques où tous mes sens y trouvent leur compte. Avec les Troubadours, j’ai découvert aussi une merveilleuse Gang, des amis, qu’il est bon de retrouver à la fin de la journée pour décompresser des journées de courses effrénées.

 

 

 

Annie Vachon – Soprano 2

 

Pour moi chanter c’est se libérer, se vider la tête !! Quand je me retrouve avec la gang de Troubs, j’oublie tout et je m’amuse !! Combien de fois, en chantant, j’ai eu des frissons !! Quelle belle sensation !! Je ne pourrais plus m’en passer !!

 

 

 

 

Annie Blanchet – Alto 1

 

On me surnomme la crinquée et je ne sais pas pourquoi??? Peut-être parce que je pratique mes partitions et mes chorés en pliant une petite brassée, sous la douche, en pelletant et pendant que je fais la vaisselle etc. Le chant et la danse sont une réelle thérapie. Ma philosophie : une toune par jour éloigne le médecin pour toujours… 😉

 

 

 

Martine Levasseur – Soprano 2

 

La chorale m’apporte un bien-être intérieur. Les mots qui me viennent tout de suite en tête en y pensant sont: Expression, Émotion, Liberté et Bonheur… Se faire plaisir en se laissant porter par la voix des autres.

 

 

 

 

 

Michaël Turmel – Basse 

 

Au delà du bonheur de chanter et d’exploiter ma créativité, les Troubadours sont pour moi une famille où bonheurs, plaisirs, apprentissages et talents s’unissent! Goutez-y, vous ne pourrez plus vous en passer 😜

 

 

 

 

 

Nathalie Gingras – Soprano 2

 

Chanter me rend heureuse, la gang est chaleureuse et notre chef est merveilleuse. Tous ces éléments mis ensemble représentent une expérience fabuleuse.

 

 

 

 

 

Céline Berthiaume – Soprano 1

 

Je suis dans la chorale, car j’adore chanter et le chant me fait du bien à l’âme. Ça me permet de socialiser et notre groupe est précieux pour moi. Chanter en groupe me donne une énergie intense et merveilleuse.

 

 

 

 

 

Yvette Faucher – Alto 2

 

J’ai 2 passions dans la vie: La peinture et le chant choral. Je suis membre des Troubadours depuis 55 ans, que c’est vite passé. . . À une répétition chorale, j’oublie le temps, je me sens détendue et mon énergie est renouvelée.

 

 

 

 

 

Jessica Gingras – Soprano 2

 

La musique est un besoin vital dans ma vie. Chanter est une grande passion pour moi. Faire partie des Troubadours est une activité plaisante, car plaisirs , passion et amitié sont au rendez-vous. 🙂

 

 

 

 

 

Caroline Marcoux – Alto 1

 

Je me suis jointe aux Troubadours cette année, car je devais partager mon talent inouï en offrant mes prestations devant un public et non seulement à ma pomme de douche. Le chant est un excellent exutoire et me permet de me dépasser et de relever un nouveau défi !

 

 

 

 

Sylvie Vachon  – Soprano 2

 

Voici pourquoi je viens aux Troubs : un bel esprit de groupe, j’adore chanter depuis que je suis toute petite et que c’est un beau défi à relever pour moi qui ne sais pas lire la musique 😊

 

 

 

 

 

Annie Labbé  – Alto  2

 

 

Je chante avec les Troubadours, car la musique me fait du bien, elle m’apaise et me rend joyeuse. De plus, j’ai découvert de nouveaux amis. Les Troubs ça fait du bien au coeur ❤

 

 

 

 

Gaétane Roy  – Soprano  2

 

« Vivre pour chanter ou chanter pour vivre. Je ne sais pas lequel vient en premier dans ma vie. Alors, je vis pour chanter et je chante pour vivre. »

 

 

 

 

 

Stéphanie Racine – Soprano  1 et Vice-Présidente du Conseil d’administration 

 

Pour moi chanter c’est tout naturel. Je fais ça dans l’auto, dans la douche, bref partout. C’est libérateur de stress en plus d’être réconfortant. Chanter avec cette belle gang me permet en bonus de faire mon social, alors bingo!

 

 

 

 

 

Louis Labbé – Basse

 

Musique, tu m’as conquis bien avant mes premiers pas ! C’est peut-être pour ça que les chorégraphies me causent souvent des problèmes! Mais, être avec cette bande de fous de la musique me va comme un gant! Respect pour toi: tu es la seule chose qui permet aux deux hémisphères du cerveau de communiquer ensemble! Quel élément rassembleur!