Présentation des Choristes

Voici pourquoi ils sont avec nous…                                                      Photographe : Mireille Leblanc

Nadia Labbé – Chef de Choeur 

Chanter pour moi, c’est comme respirer. C’est vital, ça me donne de l’énergie et c’est aussi un puissant remède à bien des maux. J’ai commencé le chant choral à l’âge de 4 ans, à l’église pour ensuite en devenir la chef de chœur dès l’âge de 11 ans. Suite à mes études universitaires en chant jazz, j’ai eu l’occasion de chanter comme choriste avec plusieurs artistes Québécois et Français. Je dirige le Groupe vocal les Troubadours depuis l’année 2000, ce qui fait que j’en suis à ma 23e année à la direction de cette merveilleuse gang! Je suis également chef pour deux autres chœurs de la région de Québec. Mon emploi principal depuis quelques années est d’écrire des harmonisations et d’en faire les bandes vocales d’apprentissage.

C’est tout à fait passionnant! 

 
 
 
 
 
Pupitre des ALTOS 

 
 

Josée Lachance – Alto 1 et Présidente du Conseil d’administration

 

Mon histoire avec Les Troubadours a commencé en 2005 parce que ma grande amie Nancy Rhéaume m’a dit : vient voir le spectacle, tu vas capoter!!! Je suis donc avec cette belle gang depuis maintenant 19 ans. Issue d’une famille de chanteurs et de musiciens, on peut dire que je fredonne depuis longtemps. J’apprends donc à me dépasser de chanson en chanson par l’apprentissage de techniques vocales précises, en plus de rencontrer des gens merveilleux avec qui j’ai développé une belle amitié. La gang de Troubs et moi, c’est pour la vie !!! 

 

 

 

France Gilbert – Alto 2 

 

J’étais au spectacle des Troubadours l’an dernier (2023) avec ma fille. J’étais émerveillée de voir l’énergie qui s’y dégageait. J’ai été envahie d’un profond désir de faire partie de cette belle gang. J’aime la vie et je chante à tous les jours, donc, je me suis dit : c’est pour moi ! Ça va me permettre d’avoir mon moment à moi dans la semaine.

 
Alors me voilà et j’avais vue juste. Les Troubadours, c’est de la Joie, du Plaisir, de l’abandon ainsi que la rencontre de personnes extraordinaires. Pour moi, les Troubadours, c’est du pur bonheur !

 
 
 
 

Marie-Josée Turgeon – Alto 2

 

Chanter pour moi c’est la joie, c’est le plaisir de vivre et d’entendre les harmonies!

 
 
 
 

 
 

Lucie Bernier – Alto 1

 

 
 
 
 
 

 

Sonia Bourque – Alto 1 

 

J’ai toujours aimé la musique et le chant puisque je trouve que c’est très libérateur, en plus de me permettre de vivre mes émotions autrement. Chanter avec les Troubadours me donne l’occasion de partager l’une de mes nombreuses passions, le chant, avec des choristes auprès de qui j’ai beaucoup de plaisir et avec lesquels j’ai créé de beaux liens d’amitié.

 

 

 

Annie Blanchet – Alto 1

 

On me surnomme la crinquée et je ne sais pas pourquoi??? Peut-être parce que je pratique mes partitions et mes chorés en pliant une petite brassée, sous la douche, en pelletant et pendant que je fais la vaisselle etc. Le chant et la danse sont une réelle thérapie. Ma philosophie : une toune par jour éloigne le médecin pour toujours… 😉

 

 

 

 

Stephie Breton – Alto 2

 


 
 

 

 

Nacia Béland – Alto 2 – Trésorière du Conseil d’administration

 

 

 

 
 

Julie Doyon – Alto 2 – Secrétaire du Conseil d’administration

 

 
 
 
 

Lysanne Dion – Alto 1

 

 
 
 
 

Maryse Fortier – Alto 1

 

 
 
 
 
 
 

Nancy Rhéaume – Alto 2

 

Le chant choral est entré dans ma vie en même temps que mon premier enfant, en 2001.

De merveilleuses années de défis, partage et de dépassement, mais surtout, d’amitiés sincères, qui rendent la vie tellement plus belle et plus douce.

Troubadours pour toujours …

 

 
 

 

Nathalie Mathieu – Alto 1

 

L’idée farfelue de passer une audition pour faire partie de la gang des Troubadours m’a pris en septembre 2022. Non seulement ça a réussi à me sortir solidement de ma zone de confort, mais en plus, j’ai découvert à quel point c’est énergisant et inspirant de chanter en groupe. Je me sens privilégiée d’en faire partie et d’y chanter avec mon fils qui m’a rejoint dans cette aventure !
 

 
 

Karine Breton – Alto 1

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pupitre des SOPRANOS 

 
 

Pascale Chabot – Soprano 1 – Administratrice du Conseil d’administration

 

Le chant me permet de vivre le moment présent, de me recentrer à l`intérieur de moi. Je suis une personne enjouée, dynamique et passionnée qui aime relever des défis. Faire partie de cette belle gang depuis maintenant 10 ans est très motivant et m`apporte, jour après jour, ce désir de me surpasser, cette confiance en moi inespérée, un souffle d`énergie et un brin de folie!!!

 

 
 

 

Céline Berthiaume – Soprano 1

 

Je suis dans la chorale, car j’adore chanter et le chant me fait du bien à l’âme. Ça me permet de socialiser et notre groupe est précieux pour moi. Chanter en groupe me donne une énergie intense et merveilleuse.

 

 
 

 

Martine Levasseur – Soprano 2

 

La chorale m’apporte un bien-être intérieur. Les mots qui me viennent tout de suite en tête en y pensant sont: Expression, Émotion, Liberté et Bonheur… Se faire plaisir en se laissant porter par la voix des autres.

 

 

 
 

 

Carole Émond – Soprano 2

 

 

 
 

 

Émy Boutin – Soprano 2

 

 

 
 

 

Sylvie Vachon  – Soprano 2

 

Voici pourquoi je viens aux Troubs : un bel esprit de groupe, j’adore chanter depuis que je suis toute petite et que c’est un beau défi à relever pour moi qui ne sais pas lire la musique ?

 

 
 

 

Liette Fredette – Soprano 2

 

Chanter pour moi, c’est une thérapie. Quand je chante, j’oublie tout ce qui m’empêche d’être en harmonie avec la vie, avec l’univers. C’est très guérisseur, ça augmente mes belles vibrations et ça me rend heureuse. 🙂 🎵 💖

 

 
 

 

 

Elsah B. Langevin  – Soprano 1

 

 

 

 

 

 

Gaétane Roy  – Soprano  2

 

« Vivre pour chanter ou chanter pour vivre. Je ne sais pas lequel vient en premier dans ma vie. Alors, je vis pour chanter et je chante pour vivre. »

 

 
 

 
 

Émilie Fortin – Soprano 1

 

Chanter avec les Troubadours c’est pour moi du temps que je m’offre en cadeau pour pratiquer une activité que j’adore à travers le travail et la vie familiale. Cela me permet aussi de me dépasser et de vivre une nouvelle expérience.

 

 
 

 

 

Audrey Robert – Soprano  1

 

 

 
 

 

Marielle Laflamme  – Soprano 2

 

 

 

 
 

 

Annie Morin – Soprano  2

 

C’est ma première année avec les Troubadours et j’adore ça ! Après avoir beaucoup trop travaillé
dans la vie, il était temps d’ajouter une activité sociale à mon horaire, du temps pour moi…
Chaque semaine je rencontre des personnes agréables avec qui j’ai du plaisir à chanter. La
musique fait vraiment du bien au moral.

 

 
 

 

Sandy Vachon – Soprano 1

 

 


 

 

Lucie Gilbert – Soprano 2

 

 

 
 

 
 

 
 

 

 
 

 
 
Pupitre des TENORS 

 
 

Berthier Bégin – Ténor

 

 
 

 
 

 

 

Rémi Poulin – Ténor

 

J’ai toujours aimé chanter, mais la timidité m’empêchait de le faire en groupe. C’est suite à une grave attaque cardiaque que je me suis dit qu’il serait peut-être temps que je fasse enfin ce que je désirais depuis longtemps. Cela fait maintenant 20 ans que je suis avec cette formidable troupe. Elle m’apporte la joie, le plaisir de me dépasser, de socialiser, de me libérer de la routine quotidienne, mais surtout, le bonheur de chanter avec une belle « GANG ».

 

 

 

 

Grégoire Couture – Ténor

Je vais au Troubadours, car j’aime chanter et j’adore la musique. J’y vais aussi pour le plaisir, pour socialiser et me divertir. Cette activité me permet de sortir de la maison et de me changer les idées.

Aller chanter c’est ma pilule de santé 🙂

 

 
 

 
 

Pierre Giroux – Ténor

 


 

 
 

Gabriel Plante – Ténor

 

 
 

 
 

 

 
 

 

 
 

 
 
Pupitre des BASSES 

 
 

 

 

 

Louis Labbé – Basse et relationniste du Conseil d’administration

 

Musique, tu m’as conquis bien avant mes premiers pas ! C’est peut-être pour ça que les chorégraphies me causent souvent des problèmes! Mais, être avec cette bande de fous de la musique me va comme un gant! Respect pour toi: tu es la seule chose qui permet aux deux hémisphères du cerveau de communiquer ensemble! Quel élément rassembleur!

 

 

 

 

 

 

Marc Boulanger – Basse

 

Le chant choral tout modeste qu’il paraisse est en réalité complexe, nuancé, technique, rigoureux, imaginatif et fondamentalement enrichissant. Il recherche , par des apports personnels différents, l’harmonie et la richesse sonore du groupe où personne n’est essentiel mais où chacun est important. Une chorale est une cellule sociale saine, un joyau dans une société qui a perdu beaucoup de ses repères. Pour moi le chant choral constitue l’expression sonore de cette santé.

 

 

 

Jean-Philippe Lessard – Basse 

 

 

 

 

 

 

Caleb Leclerc – Basse 

 

 
 

 

Denis Rodrigue – Basse 

 

 

 

 

 

Marco Perron – Basse – Vice-Président du Conseil d’administration